Les îles de Polynésie : la destination plongée par excellence !

La Polynésie française, de par la diversité des 118 îles qui la composent et la richesse de ses fonds marins, offre un terrain de jeu idéal pour les plongeurs du monde entier, débutants comme confirmés, venus à la rencontre d'une faune marine parmi les plus riches et colorées de la planète.

AHE

Authentique et sauvage, Ahe est l’île idéale pour les amoureux de la nature. Très active en termes de perliculture, son lagon est constellé de fermes perlières pouvant être visitées. C’est également une halte mythique des voiliers en provenance des Marquises. Les meilleures plongées s’effectuent aux abords de la passe de Tiareroa, célèbre pour ses canyons et ses grottes, ou le long des récifs coralliens de Rahokoro et Taharuga.

BORA BORA

Cette île au nom mythique est un volcan posé sur l’un des plus beaux lagons du monde, encadré d’immenses motu de sable blanc et déclinant toutes les nuances de bleus. Ses fonds marins sont peuplés d’une multitude de poissons et coraux aux couleurs éblouissantes. Vous pourrez y faire la rencontre de raies Manta, requins ou poissons napoléon et finir la journée en vous offrant le must de contempler le coucher du soleil depuis votre bungalow pilotis.

FAKARAVA

Fakarava, signifiant ‘’Magnifier, rendre superbe’’ est aussi belle en surface que sous l’eau. Son lagon délicieusement chaud, abrite une diversité d’espèces rares, endémiques et protégées si riche que l’atoll est devenu réserve de biosphère classé à l’UNESCO. Son relief immergé spectaculaire et ses variations de bleu, dont l’intensité inspira le peintre Matisse, vous offriront à coup sûr des plongées inoubliables et pleines d’émotion.

HUAHINE

L’île ‘’sauvage’’ sera synonyme d’authenticité envoûtante et d’exploration. Tout d’abord sur terre avec sa variété de paysages luxuriants et son vaste ensemble de sites archéologiques, mais aussi sous ses eaux cristallines qui abritent des fonds marins surprenants, composés de tombants récifaux, de grottes poissonneuses, jardins de coraux aux espèces rares et d’une beauté exceptionnelle.

MOOREA

L’île ‘’sœur’’ de Tahiti, recouverte de monts volcaniques à la végétation luxuriante, de fleurs et de plantations d’ananas, héberge des fonds marins tout aussi colorés. Moorea offre de très beaux sites de plongée sur le tombant extérieur du récif, sur lesquels vous aurez l’occasion d’admirer de nombreux requins, dont le célèbre requin citron. Et pour les plus expérimentés, plonger en profondeur sur les magnifiques roses de corail est une expérience incontournable.

RAIATEA

Cette île fut la première peuplée, ce qui en fait le berceau de la culture polynésienne. Egalement dotée de la marina la plus prestigieuse de Polynésie, elle possède un très grand nombre de mouillages et de baies où passent une multitude de bateaux depuis des siècles. Les plongeurs pourront donc partir explorer les entrailles de l’épave du ‘’Nordby’’, un trois mats danois qui sombra en 1900, gisant entre 18 et 30m de profondeur. A cela s’ajoute 9 passes et de nombreux sites sur le récif.

RANGIROA

Cet atoll gigantesque abrite un lagon de 1640m² ! Site de référence pour les plongeurs du monde entier, ses eaux turquoise sont peuplées d’une faune d’une richesse exceptionnelle parmi laquelle on peut trouver bancs de papillons multicolores, dauphins ou tortues. Les non plongeurs seront également comblés puisque l’eau est si claire que l’on peut y observer de véritables ballets aquatiques depuis la surface. Les habitants vivent principalement sur les motu de Avatoru et Tiputa, en accès direct sur deux passes donnant toutes deux sur l’océan.

RURUTU

Cette île de basalte et de calcaire à la nature exubérante accueille chaque année un phénomène des plus impressionnants. D’août à octobre, les baleines à bosses viennent se reproduire ou mettre bas dans les eaux chaudes et calmes des Australes, les plongeurs les plus courageux pourront donc partir à la rencontre de ces géantes majestueuses pour vivre un incroyable instant d’harmonie.

TAHAA

Après avoir découvert les secrets de la vanille, vous pourrez explorer les jardins de coraux préservés peuplés d’une faune abondante autour des motu de la petite sœur de Raiatea, un véritable aquarium géant.

TAHITI

Au-delà de son activité culturelle foisonnante, de ses célèbres randonnées et de sa cuisine typique, cette île incontournable propose une dizaine de spots de plongée sur les côtes est et ouest. Tahiti est l’endroit idéal pour apprendre la plongée avec des sites tout à fait adaptés comme ‘’l’aquarium’’ ou ‘’les épaves’’.

TIKEHAU

Qualifié d’atoll ‘’le plus poissonneux de l’archipel des Tuamotu’, Tikehau, atoll ovale formé de motu de plages de sable blanc ou rose accueille un spectacle fabuleux de raies aigle, bancs de barracudas, thons, requins gris, tortues marines et dauphins virevoltant dans une eau chaude et limpide. Sur la plage de la côte sud se trouve des vestiges coralliens formant une véritable muraille naturelle et à l’est, le lagon s’ouvre sur la petite passe de Tuheiava.